Isolation toiture
Solutions isolantes pour le toit

Différent types d'isolants

isolant

Typologie des isolants

La terre, matériau renouvelable

Crue ou cuite, la terre (l'argile) est un matériau naturel renouvelable et dépourvu de toxicité. La brique de terre cuite alvéolaire, par exemple, est dotée de nombreuses cavités qui lui confèrent de bonnes qualités thermiques : pas besoin d'isolation supplémentaire ! Pour une décoration intérieure naturelle, sachez qu'un enduit terreux à base d'argile et de sable fin offre beaucoup de charme.

Le chanvre pour une isolation performante

La fibre du chanvre, matériau écologique par excellence, est très robuste ! Au rayon de l'habitat, on trouve notamment le béton de chanvre, un conglomérat de chaux et de chanvre qui possède une bonne inertie. Il convient par exemple au remplissage des ossatures bois. La laine de chanvre a des propriétés isolantes équivalentes à celles des laines minérales, mais sans incidence sur notre environnement.

 

 

 

 

 

 

 

La chaux pour la construction et la décoration

La chaux est issue d'une roche calcaire. Le béton cellulaire est une brique de ciment, de chaux et de sable constituée d'une multitude d'alvéoles qui en font un meilleur régulateur thermique que le parpaing en béton. Les peintures et enduits à base de chaux et de pigments naturels laissent, pour leur part, respirer les murs. Pensez-y au moment des finitions !

La cellulose pour l'isolation et les cloisons intérieures

La cellulose n'est rien d'autre que du papier recyclé. Additionnée de sel de bore (fongicide et insecticide), la ouate de cellulose constitue un très bon isolant. Sachez que des plaques de gypse permettent le cloisonnement intérieur ou la création d'une chape.

 

|Contact |Reproduction interdite : Isolation toiture.fr