Isolation toiture
Solutions isolantes pour le toit

Le polystyrène expansé (PSE)

pse

Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau isolant très utilisé et facilement identifiable par sa blancheur et sa légèreté. Ses applications dans la construction sont multiples et ont pour objet le confort et la protection des personnes et des biens, qu’il s’agisse de l’isolation thermique ou thermo-acoustique des murs (complexes de doublage et panneau), de l’isolation des planchers (entrevous moulés ou découpés), de l’isolation par l’extérieur, de l’isolation des toitures, des réservations et coffrages perdus.

Le produit isolant leader du marché

Le PSE est un produit majeur dans l’isolation du bâtiment avec 30% du marché des isolants. Les solutions et systèmes PSE (notamment le PSETh et le PSEdB) permettent de répondre aux réglementations tant thermiques qu’acoustiques avec un bon rapport qualité/performance/prix.

Le PSE est le premier isolant pour les applications murs, sols et planchers. Ce mémento a pour objectif de vous présenter ses nombreuses qualitéset performances, tant acoustiques que thermiques, ainsi que ses principalesconditions d’utilisations dans le bâtiment.

 

 

Un isolant thermique performant
Le PSE est un matériau rigide constitué de cellules fermées remplies d’air. Il constitue de ce fait un bon isolant thermique. Dans le bâtiment, la marque PSETh est un gage de bonnes performances thermiques.

Un isolant thermo-acoustique efficace
Le PSEdB est issu d’une matière première élastifiée au cours du processus de transformation. Il constitue de ce fait un bon isolant thermo-acoustique. Les solutions PSEdB sont utilisées en isolation thermo-acoustique des murs et des sols. Le développement de ce type de solutions permet de répondre aux exigences de la réglementation acoustique en vigueur.

Un matériau léger
Le PSE est composé de 98 % d’air. Selon Isolacombles, pour isoler un logement de 100 m², il suffit de 180kg de PSE environ. Cette légèreté lui confère une grande facilité de mise en œuvre.

Lesperformances acoustiques
Les doublages en PSEdB 35 ont des performances acoustiques équivalentes à celles de doublages en laine minérale. Il est traditionnellement mis en œuvre dans les parois et contribue à l’amélioration acoustique des logements. Mais les propriétés acoustiques du PSEdB sont également mises à profit quand il est intégré dans les systèmes de chapes flottantes pour l’isolation des planchers entre logements.

Grâce à ses performances acoustiques, le PSEdB 35 satisfait à la solution de base des exemples de solutions du CSTB à la NRA en matière d’isolation aux bruits aériens. Il permet en outre de réaliser des économies sur la structure béton, par rapport au doublage standard, avec des dalles de 18 cm au lieu de 20 et une façade de 16 cm au lieu de 18.

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Isolation toiture.fr